1063

Safran Corporate Ventures accélère son investissement dans l’innovation dédiée à la décarbonation, la souveraineté et le digital

Safran Corporate Ventures, la filiale de capital-risque de Safran, augmente sa capacité d’investissement et ses prises de participation dans des startups développant des technologies de rupture. Créée en 2015, Safran Corporate Ventures est désormais dotée d’un budget de 130 millions d’euros, en croissance de plus de 60 %, afin d’accélérer ses participations dans les domaines d’innovation stratégiques pour le Groupe.

Safran Corporate Ventures accélère son investissement dans l’innovation dédiée à la décarbonation, la souveraineté et le digital
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Depuis sa création, Safran Corporate Ventures a investi dans 22 startups, dont 17 sont toujours en portefeuille, et dans 3 fonds. La stratégie de Safran Corporate Ventures repose sur l’identification des technologies les plus prometteuses au niveau mondial et l’investissement aux côtés d’autres investisseurs financiers et/ou fonds de Corporate Ventures. Safran Corporate Ventures se positionne également en partenaire de long terme de ces startups en les accompagnant dans leur développement grâce à l’expertise des sociétés du Groupe.

« En augmentant notre capacité d’investissement de 50 millions d’euros, nous nous dotons de moyens supplémentaires pour renforcer notre soutien aux startups qui développent des technologies de rupture dans les domaines clés de la décarbonation, de la souveraineté et du digital », souligne Florent Illat, Directeur général de Safran Corporate Ventures. « L’activité d’investissement de Safran Corporate Ventures s’inscrit par ailleurs dans une démarche d’innovation ouverte visant à soutenir l’émergence de technologies développées par des acteurs externes. »

Au cours des dernières années, Safran Corporate Ventures a intensifié ses investissements en cohérence avec les axes stratégiques du Groupe : 

  • Décarbonation : Ineratec (unités de production de carburants de synthèse), Avnos (technologie de captage de CO2), Cranfield Aerospace Solutions (propulsion par pile à combustible), Sintermat (fabrication de matériaux plus légers). 
  • Souveraineté : Greenerwave (contrôle des ondes électromagnétiques) et Vyoma (surveillance des débris spatiaux).
  • Digital : Numalis (explicabilité et validation des intelligences artificielles) et SkyFive (systèmes de connectivité à bord des aéronefs).

Au-delà de prises de participations dans des startups, Safran lance deux programmes d’Open Innovation « Safran Explore ». Ces programmes d’identification de startups prometteuses, « Safran Explore Canada » pour les startups de cette région et « Safran Explore Flying Experience » sur les services digitaux pour les passagers et l’économie circulaire des matériaux des aménagements intérieurs des avions, permettront de sélectionner des startups qui seront accompagnées dans la maturation de leurs technologies. 

Photo en-tête : Safran – LEAP-1A, moteur de l’Airbus A320neo

More information www.safran-group.com/fr