Syensqo et ZF remportent le prestigieux Automotive Award 2024 de SPE
Syensqo, leader dans le domaine des polymères spéciaux et haute performance, et ZF, fournisseur de systèmes de mobilité avancés, sont fiers d’annoncer que le carter de moteur hors-bord développé pour le véhicule Volvo EX90, et fabriqué à partir de XencorTM HPPA LGF renforcé de fibres de verre longues (LGF), a été récompensé par le prestigieux Automotive Award 2024 décerné par la Society of Plastics Engineers (SPE) Central Europe.
Ce carter extérieur innovant en thermoplastique, le premier à être utilisé dans un système de pilotage au lieu d’un carter en métal, a remporté la troisième place dans la catégorie “Chassis Unit – Structural Component”, qui récompense les avancées exceptionnelles des plastiques pour la technologie et la conception des véhicules de demain. L’association de la technologie de fibres longues XencorTM HPPA à la conception du composant permet d’obtenir la rigidité et la stabilité nécessaires pour résister à des températures extrêmes (-40°C à +125°C) et à des charges dynamiques, tout en offrant un rapport coût-performance favorable. L’utilisation du thermoplastique XencorTM HPPA LGF par rapport au métal a permis un gain de poids d’environ 40 % pour cette application.
“Les polymères spéciaux de Syensqo ont permis de mettre au point des solutions de mobilité légères, économes en carburant et rentables depuis des décennies. Nous sommes honorés de recevoir ce prix, qui témoigne de notre collaboration efficace avec ZF Group et Volvo dans une application automobile cruciale“, a déclaré Georges Houtappel, vice-président exécutif des transports chez Syensqo.
Compte tenu de la nécessité de sécuriser le système de pilotage, Syensqo a développé des modèles complets de durabilité et de vieillissement pour garantir la fiabilité à long terme. Le processus innovant de moulage par injection en une seule fois utilisé pour ce composant permet l’intégration d’éléments fonctionnels tels que des goujons métalliques pour un alignement précis et des nervures d’étanchéité moulées pour améliorer les performances d’étanchéité. Contrairement aux boîtiers traditionnels en aluminium coulés sous pression, le matériau thermoplastique offre une résistance inhérente à la corrosion, ce qui élimine la nécessité d’une anodisation supplémentaire.
Photo de couverture : Carter de moteur hors-bord thermoplastique développé par ZF pour le véhicule Volvo EX90 et fabriqué à partir de XencorTM HPPA renforcé de fibres de verre longues (LGF) (source : Syensqo).