Toyota Motor Corporation et le Groupe BMW renforcent leur collaboration en faveur de l’avènement d’une société hydrogène
Désireux d’étendre leur gamme de véhicules particuliers à pile à combustible, Toyota et BMW développent conjointement un module de pile à combustible de troisième génération ainsi que l’infrastructure correspondante.
Toyota Motor Corporation (Toyota) et le Groupe BMW (BMW) ont signé un accord portant sur le renforcement de leur collaboration dans le domaine de l’hydrogène, avec pour objectif la création d’une société hydrogène et la mise en oeuvre de la neutralité carbone totale. Les deux entreprises travailleront conjointement au développement d’un module de pile à combustible et à l’extension de l’infrastructure requise.
Les deux partenaires avaient déjà signé un accord en décembre 2011 visant l’établissement d’une relation de coopération à moyen et long termes dans le domaine des technologies environnementales, qu’ils avaient ainsi fait progresser ensemble pendant plus de dix ans, eu égard notamment aux piles à combustible et aux voitures de sport. S’appuyant sur leur vision commune de la « création d’une société hydrogène », les deux entreprises vont continuer d’accélérer le développement de technologies innovantes appliquées aux modules de pile à combustible.
Les deux entreprises proposeront une plus large gamme de modèles à leurs clients en équipant davantage de véhicules particuliers d’un module de pile à combustible.
Toyota et BMW collaborent au développement d’un module de pile à combustible de troisième génération qui sera installé sur les modèles des deux constructeurs afin d’offrir à leurs clients une gamme élargie de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). BMW prévoit d’ores et déjà de lancer son premier FCEV produit en série en 2028.
Les deux entreprises travailleront également à la création de synergies via la mise en place d’une collaboration dans les domaines du développement et de l’approvisionnement, et tenteront également de réduire les coûts en combinant différentes motorisations afin de renforcer la demande de véhicules utilitaires et particuliers. Ce partenariat visant à faire des FCEV une solution de mobilité plus abordable contribuera à la création d’une société hydrogène.
Établir des réseaux durables d’approvisionnement en hydrogène
Les deux entreprises ont la conviction que la collaboration avec des partenaires animés du même esprit joue un rôle essentiel dans la création d’une société hydrogène. Conscients de la nécessité d’établir des « pôles de demande » d’hydrogène dès les premières étapes de démocratisation de cette technologie, Toyota et BMW vont favoriser la fourniture durable d’hydrogène en créant de la demande et en travaillant en collaboration avec des producteurs d’hydrogène ainsi que des sites de distribution et de ravitaillement afin de garantir un approvisionnement stable en hydrogène et de réduire les coûts.
« Nous sommes ravis que la collaboration entre BMW et Toyota soit entrée dans une nouvelle phase, a déclaré Koji Sato, Président de Toyota. Notre partenariat de longue date a confirmé que nos deux entreprises partagent la même passion pour l’automobile ainsi qu’un esprit d’ouverture avec une approche multi-technologies en faveur de la neutralité carbone. Forts de ces valeurs communes, nous allons renforcer notre collaboration, notamment via le développement conjoint d’un module de pile à combustible de nouvelle génération et l’extension de l’infrastructure requise, et ce, en vue de la création d’une société hydrogène. Nous allons accélérer ensemble les efforts déployés avec BMW et nos partenaires des diverses industries afin de bâtir un avenir où l’énergie hydrogène sera au service de la société. »
« La commercialisation du tout premier véhicule à pile à combustible produit en série par un constructeur premium mondial représente un véritable tournant dans l’histoire de l’automobile, a commenté Oliver Zipse, Président du conseil d’administration de BMW AG. Ce modèle alimenté à l’hydrogène et animé par l’esprit de notre collaboration soulignera à quel point les progrès technologiques façonnent l’avenir de la mobilité. Il ouvrira ainsi un nouveau chapitre, marqué par une forte demande en faveur des véhicules électriques à pile à combustible. »
Toyota accorde une place majeure à l’hydrogène dans ses actions mises en oeuvre en faveur de la neutralité carbone, et promeut diverses initiatives en collaboration avec de nombreux partenaires dans les domaines « de la production, du transport, du stockage et de l’utilisation » d’hydrogène.
Toyota entend jouer un rôle de premier plan grâce à une gestion locale adaptée aux caractéristiques des marchés et aux besoins des clients de chaque région. Le Groupe continuera de répondre aux attentes des clients de chaque région en donnant la priorité à une approche multi-technologies comprenant des modèles FCEV, BEV, HEV et PHEV, tout en poursuivant sans relâche ses efforts de réduction des émissions de CO2.
Photo en-tête : Toyota et BMW.