2197

Stratasys simplifie la production de grandes pièces grâce à sa nouvelle imprimante 3D F770

Les très grands volumes de construction associés aux performances de la technologie FDM permettent à la fabrication additive d’atteindre une échelle industrielle

Stratasys simplifie la production de grandes pièces grâce à sa nouvelle imprimante 3D F770
READING TIME

2 minutes, 50 secondes

Stratasys Ltd. a présenté une imprimante 3D FDM® grand format destinée aux industriels. L’imprimante 3D F770™ est dotée du compartiment de fabrication entièrement chauffé le plus long : 117cm de long en diagonale. Son compartiment spacieux, de plus 13 pieds cubes (0,339 m3, soit 372 L), ouvre de nouvelles possibilités pour la fabrication, le prototypage et la réalisation de pièces de production que des imprimantes plus petites ne pourraient tout simplement pas offrir.

D’un prix inférieur à 100 000 dollars, l’imprimante F770 peut être commandée dès maintenant et devrait être livrée fin juin.

La F770 utilise des thermoplastiques standard et un matériau de support soluble qui permettent la conception et l’impression de pièces aux structures internes complexes avec un post-traitement réduit au minimum. En outre, le logiciel intégré GrabCAD Print™ simplifie le flux de travail CAO-impression, y compris pour les pièces à géométrie avancée de grande taille. Stratasys assure également la connectivité avec les applications d’entreprises à travers la norme MTConnect, avec l’aide de son kit de développement logiciel GrabCAD. La possibilité de superviser les tâches avec un appareil mobile et la caméra intégrée de l’imprimante garantissent un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que jusqu’à 140 heures d’impression sans besoin d’intervenir.

Le fabricant de produits haut de gamme Sub-Zero Group Inc, dont le siège est à Madison, dans le Wisconsin, a été un client bêta pour la F770. Doug Steindl, superviseur du laboratoire de développement de l’entreprise, a déclaré que la F770 leur permet d’imprimer des pièces plus grandes en interne, ce qui se traduit par des économies de 30 à 40 %. « Cela nous permet d’accélérer nos mises sur le marché à tous les niveaux », a-t-il déclaré. « Notre laboratoire d’impression 3D doit fabriquer de nouveaux produits toutes les six semaines. L’idéal est de pouvoir effectuer les changements nécessaires dans les plus brefs délais, et le moyen d’y parvenir est de réaliser le plus de tâches possible en interne. La F770 répond à ce besoin. »

Le fabricant d'appareils électroménagers de luxe Sub-Zero Group utilise l'imprimante 3D F770 pour produire des pièces qui étaient auparavant trop grandes pour être réalisées en interne.
Le fabricant d’appareils électroménagers de luxe Sub-Zero Group utilise l’imprimante 3D F770 pour produire des pièces qui étaient auparavant trop grandes pour être réalisées en interne.

La F770 permet aux fabricants d’éviter les coûts élevés et les longs délais associés à l’usinage traditionnel, mais aussi d’échapper à la complexité de certaines imprimantes 3D haut de gamme, ou à la mauvaise qualité et aux coûts cachés de nombreuses autres imprimantes 3D grand format bas de gamme disponibles sur le marché. Elle offre l’interface intuitive et la facilité d’utilisation des imprimantes F123 Series™ de Stratasys dans un format de grandes dimensions. À son excellente précision, inférieure à 0,25 mm sur l’axe XY, s’ajoute un plateau de fabrication de 1 000 x 610 x 610 mm. Parmi ses principales applications, citons les gabarits et fixations ou prototypes fonctionnels de grandes dimensions, comme les panneaux de véhicules, ou encore la réalisation d’un grand nombre de petites pièces de production sur de grands plateaux. 

« Il est temps de voir grand », affirme Dick Anderson, vice-président principal du département Fabrication chez Stratasys. « À mesure que les fabricants adoptent les imprimantes 3D dans leurs installations de production, la taille leur permet d’imprimer des pièces de grandes dimensions ou en grand nombre. Dans le même temps, notre collaboration avec les plus grandes entreprises mondiales nous a appris que la qualité des pièces n’est pas négociable, et que la productivité du travail et les coûts d’investissement sont essentiels pour acquérir un avantage concurrentiel. Nous avons conçu la F770 pour qu’elle s’adapte à toutes les dimensions de fabrication. »

La F770 sera disponible avec un matériau ASA ivoire ou ABS-M30™ noir et un matériau de support soluble SR-30™. 

More information www.stratasys.com