2197

Transat Jacques Vabre: Cinq podiums pour CDK Technologies

Pour sa 15e édition, la Transat Jacques Vabre s’est jouée pour la première fois de son histoire entre la Normandie et la Martinique. Un tracé inédit avec des marques de parcours jamais utilisées dans l’histoire des courses transatlantiques, telles que les archipels Trindade et Martim Vaz pour les Ultimes et Fernando de Noronha pour les Ocean Fifty et les IMOCA. A la clé, une épreuve à la fois longue et exigeante. Une course éprouvante et complexe lors de laquelle les bateaux construits par CDK Technologies ont trusté pas moins de cinq podiums, preuve que l’expérience et l’expertise du chantier breton ne se démentent pas. Bien au contraire même. Le spécialiste de la construction de voiliers prototypes qui cumule les succès dans le domaine de la course au large depuis plus de 35 ans, n’en finit pas de rayonner sur les épreuves les plus prestigieuses et ce grâce au savoir-faire unique et à l’engagement sans faille de l’ensemble de ses collaborateurs.

Transat Jacques Vabre: Cinq podiums pour CDK Technologies
READING TIME

2 minutes, 0 secondes

Ultime – Fraîchement sortis de chantier et déjà au sommet
Respectivement sortis de chantier en juillet et en avril dernier, SVR – Lazartigue et Banque Populaire XI ont fait le pari de s’aligner au départ de la course dans des temps records. La transat leur a permis de découvrir et d’apprécier le potentiel prometteur de leur machine. Arrivés moins de neuf heures après le premier, les deux maxi trimarans ont montré qu’à peine fiabilisés, ils étaient capables de tenir de remarquables cadences.

Le premier est parvenu à boucler les 7 800 milles du parcours sans encombre malgré son extrême jeunesse, confirmant ainsi les choix de son skipper et de l’architecte en rupture avec les technologies actuelles mais aussi tout le savoir-faire du chantier CDK Technologies qui peut se targuer d’avoir réalisé les pièces maîtresses de la plateforme que sont les flotteurs, les bras et les foils. Le second a prouvé que ses plans porteurs et ses foils, sensiblement plus grands que les précédentes générations, intégraient parfaitement les contraintes du vol à haute vitesse. CDK Technologies se félicite d’avoir contribué à la remarquable fiabilité des 2 derniers nés de la classe, qui possèdent désormais une excellente base de développement pour conquérir de futures victoires.

Ocean Fifty – Tout vient à point à qui sait attendre

La bagarre a été dense chez les Ocean Fifty. Pour preuve, les trois premiers sont arrivés à Fort-de-France en moins de quatre heures. Auteur d’un Grand Chelem sur la première saison du Pro Sailing Tour cette année en ayant remporté les épisodes de Brest, La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria puis le Final Rush entre Toulon et Brest, Leyton (ex Ciela Village 2) mené par Sam Goodchild et Aymeric Chappellier s’est octroyé une belle troisième place. Ce plan VPLP Design construit par CDK Technologies mis à l’eau en 2017 signe ainsi son premier podium sur une épreuve d’envergure.

IMOCA – Un carton plein ou presque !

Chez les IMOCA, le match a, là aussi, été particulièrement relevé, notamment entre les trois premiers. Pour le chantier Breton, c’est un carton plein ou presque avec quatre bateaux dans le Top 5 et six dans le Top 10. Apivia, vainqueur de la dernière édition de l’épreuve en 2019, a confirmé toute sa puissance et sa robustesse en terminant deuxième. Idem pour Charal, troisième il y a deux ans et de nouveau sur le podium cette année. Si Charlie Dalin et Jérémie Beyou saluent les remarquables performances de leurs machines, ils témoignent de la totale confiance qu’ils accordent au chantier en lui ayant déjà chacun confié, tout comme Yannick Bestaven, le vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, la construction de leurs prochains bateaux. Et preuve que le savoir-faire de l’entreprise est unanimement reconnu, Thomas Ruyant, grand gagnant de cette 15e Transat Jacques Vabre, a d’ores et déjà annoncé avoir choisi CDK Technologies pour assurer la construction de son prochain 60 pieds !

More information www.cdk-technologies.com