1063

Turbolab recherche ses premiers doctorants

Turbolab, nouvelle plateforme de Recherche & Développement sur la propulsion aéronautique innovante. Cette plateforme associe les compétences d’Akira Technologies sur la conception de système propulsif innovant et celle de l’ESTIA et Compositadour sur les matériaux et procédés avancées.

Turbolab recherche ses premiers doctorants
READING TIME

1 minute, 30 secondes

Pour cette nouvelle plateforme, l’ESTIA recherche ses nouveaux doctorants : 

Le sujet de la thèse : Conception d’arbre de turbomachines à amortissement contrôlé
L’objectif de la thèse est d’introduire des degrés de libertés supplémentaires dans la conception de la ligne d’arbre en venant modifier localement les raideurs et coefficients d’amortissement de la structure. Ainsi, par rapport à une structure métallique classique, l’introduction du composite permettrait de faire varier le ratio raideur/densité de la structure et de l’optimiser en fonction des besoins du concepteur. De plus, une variation locale de la raideur pourrait impacter les déformées modales et participer à maitriser les jeux de fonctionnement. Enfin, l’ajout de la colle inhérente dans la construction d’une structure composite pourraient introduire de l’amortissement supplémentaire dans le système.

Ainsi le dimensionnement de ce nouveau type d’arbre hybrides composites/métalliques pose de nombreux enjeux et problématiques qui seront adressés au cours de cette thèse :
– Dimensionnement d’une structure composite composite/métallique en environnement sévère (sollicitation mécanique, régime, thermique)
– Analyse de la dynamique des rotors dans le cas d’un arbre composite (modélisation et simulation)
– Conception des interfaces métal/composite
– Essais partiels et recalage des modèles
– Endommagement et fiabilité

Ainsi, le projet a pour but de proposer un modèle de performance multicritère permettant d’évaluer la performance de deux nouvelles technologies d’arbre de transmission réalisés par des procédés non encore utilisés à ce jour :
– Fabrication d’un arbre à partir d’une âme en composite 
– Fabrication hybride d’un arbre par fabrication additive et drapage composite.

Profil du candidat : 
– Formation importante en mécanique : Dynamique des solides – Machines tournantes – Turbomachines
– Ouverture d’esprit.
– Français / anglais.

Candidature via le formulaire de contact ou via le lien suivant : Conception d’arbre de turbomachines à amortissement contrôlé (abg.asso.fr)

More information www.compositadour.com