1063

Ultrafan® : Les premières pièces du Cradle

Airbus s’est associé à Rolls-Royce afin de développer et produire les nacelles nécessaires à la campagne d’essais de leur nouveau moteur UltraFanⓇ Demonstrateur. Deux composants de la nacelle seront réalisés par Airbus Atlantic sur le site de Nantes : trois entrées d’air et deux cradles. Focus sur la production des cradles.

Ultrafan® : Les premières pièces du Cradle
READING TIME

50 secondes

Fortement chargé, le cradle est la pièce de structure avant du mât du réacteur faisant le lien avec l’entrée d’air. Le cradle est composé de trois pièces en composites : l’Omega Box qui est la pièce principale et deux panneaux qui la protègent.

D’une longueur de 4,60 mètres et d’une largeur d’1,50 mètre, l’Omega Box pèse près de 130 kg, dont 40 kg de résine et 90 kg de fibre de carbone. Fabriquée au sein de l’atelier Resin Transfer Molding (RTM), cette pièce passe ensuite au Technocentre pour les opérations de contrôle non destructif puis sur la machine C5B (Contrôle numérique à l’atelier C4 composite usine) pour l’usinage.

Deux semaines sont nécessaires pour produire cette pièce complexe. Une première étape du projet a été franchie avec l’infusion et le démoulage réussi de la première Omega Box.

La production des deux panneaux qui entourent l’Omega Box est sous-traitée au Technocentre par le fournisseur japonais NIKKISO. Grâce aux outillages et à la matière fournie par ce dernier, le Technocentre peut ainsi les fabriquer sur la machine Coriolis à placement de fibres.

La livraison du premier cradle à Rolls Royce est prévue en fin d’année.

More information www.airbus.com