2197

Une gamme complète et durable de produits de protection individuelle et d’intérieur

En voyant son chiffre d’affaires s’effondrer du fait de la pandémie, Dedienne Multiplasturgy Group a opéré un changement radical de business model et mobilise son savoir-faire au service de la protection individuelle.

Une gamme complète et durable de produits de protection individuelle et d’intérieur
READING TIME

3 minutes, 30 secondes

Dedienne Multiplasturgy Group, un des leaders européens de la plasturgie à forte valeur ajoutée, a vu son chiffre d’affaires s’effondrer du fait de la pandémie et de la mise à l’arrêt forcée de nombreux secteurs d’activité dont dépend le Groupe (Dedienne Multiplasturgy Group dépend du secteur automobile à hauteur de 40% et du secteur aéronautique à hauteur de 30%). 

Le budget 2020 du Groupe, estimé en début d’année à 70 millions d’euros a été révisé à hauteur de 40 à 50 millions d’euros, soit une perte estimée à 30% minimum. 

En 6 semaines, le Groupe opère un changement radical de business model et mobilise son savoir-faire au service de la protection individuelle. 

Afin de sauvegarder les emplois de ses 700 collaborateurs dans le monde (dont 400 en France), Pierre-Jean Leduc, Président Directeur Général, Dedienne Multiplasturgy Group, réagit très rapidement et impulse un changement radical de business model. 

En 6 semaines, une gamme complète et durable de produits de protection individuelle et d’intérieur : Protectiv, est lancée. Les produits, alliant légèreté et éco-responsabilité, sont en parfaite cohérence avec la stratégie du groupe.Pierre-Jean Leduc détaille:

« La force de Dedienne Multiplasturgy Group, aussi bien en France qu’en Roumanie ou aux Etats-Unis, réside dans sa capacité à se renouveler sans cesse et à investir de nouveaux marchés rapidement. Notre force vitale est l’innovation ! Depuis plus de 70 ans, l’ADN de Dedienne Multiplasturgy Group intègre une volonté, un esprit d’entreprendre, de réussite et d’innovation, qui repose sur l’audace, l’agilité, le bon sens, la force de proposition et l’implication de nos équipes dont je suis particulièrement fier. L’entreprise le démontre une fois encore en lançant sa propre gamme de produits et en investissant un canal de vente nouveau pour elle : le web, avec une cible à la fois BtoB qu’elle connaît bien, mais aussi BtoC »

Un investissement de plus de 200 000 euros
Le Groupe investit plus de 200 000 euros en études, confection de moules (prototypes & séries), changement de ligne de production, brevets, adaptation du personnel, lancement d’un site web marchand et plan de communication/marketing. 

Une force de développement grâce à la fabrication 3D
Selon les modèles, les produits Protectiv sont fabriqués soit sur des imprimantes 3D grandes séries, soit sur des machines d’injection ou des moyens de découpe laser. Le groupe a la faculté d’adapter son outil de production en fonction de la demande pour pouvoir produire rapidement et en grande quantité. 

A titre d’exemple, 1 000 exemplaires du masque Protectiv R Kit (3D) sont fabriqués par jour actuellement. D’ici la fin du mois de mai, ce sont 10 000 masques par jour qui pourront sortir des sites du groupe sur les modèles en injection plastique. 

Bien que conçue en un temps record, la gamme Protectiv propose des produits ultra compétitifs & innovants, dépôt de brevets à l’appui. 

La gamme Protectiv comprend des :

  • Masques barrières ultra-légers
  • Visières personnalisables
  • Ecrans de protection design pour bureaux et comptoirs
  • Ouvre-portes mains libres pour toutes les tailles de poignées

La conception des masques, par exemple, a été guidée par 3 ambitions :

  • Le gain de poids pour gagner en confort, en phase avec le métier de base du Groupe qui est l’allègement de pièces techniques, grâce, entre autres savoir-faire, à la fabrication additive (Impression 3D). Le masque Protectiv R Kit est un des masques réutilisables le plus léger du marché (15 g). 
  • L’éco-responsabilité maximum grâce à des produits fabriqués à partir de matières recyclables et/ou bio-sourcées (versus des masques chirurgicaux qui génèrent 160 fois plus de déchets non recyclables). De plus, la gamme de masques est vendue avec des filtres catégorie 1 lavables dix fois. 
  • Proposer un coût compétitif avec une production 100% fabriquée en France.

Les masques ont fait l’objet de 3 brevets d’innovation déposés.

Pierre-Jean Leduc ajoute:

« A terme, nous ambitionnons de faire homologuer tous nos produits en tant que EPI – Equipement de Protection Individuelle – pour pouvoir cibler le marché médical et les métiers de la santé. Notre démarche est 100% vertueuse car nos masques Français doivent pouvoir remplacer des masques FFP1 et FFP2 pour limiter les déchets, les coûts d’usage et les importations » 

La gamme Protectiv va continuer à s’étendre, notamment du côté des masques. 

Plusieurs nouveaux masques innovants sont en cours de conception et seront disponibles à la vente dans les prochains jours.

  • Un masque et visière 2-en-1 révolutionnaire, Protectiv R Shield, qui garantit une protection intégrale du visage tout en restant ultra léger et ne produisant aucune buée puisque l’on respire à travers la visière.
  • Le masque Protectiv Profile qui ne pèse que 10 grammes, version plus design du masque Protectiv R mais ne permettant pas d’y apposer une visière. 
  • Le masque Protectiv Rainbow, qui devrait séduire le grand public avec ses couleurs funs et la possibilité de remplacer le filtre par un simple coton démaquillant.
More information www.dedienne.com