2197

VESO Concept présente le projet MANIFICA sur l’analyse du cycle de vie associé aux composites

Du 03 au 05 mai 2022, au parc d’expositions de Villepinte, s’est tenu JEC World 2022, l’événement phare de l’industrie, accueillant les professionnels des composites du monde entier. VESO Concept était présente sur le stand de MANIFICA avec les autres acteurs du projet: Toray CFE, Paprec et I2M. Ce fut l’occasion de présenter le projet MANIFICA et le rôle de chaque acteur dans le projet.

VESO Concept présente le projet MANIFICA sur l’analyse du cycle de vie associé aux composites
READING TIME

1 minute, 10 secondes

VESO Concept est un bureau d’études spécialisé en R&D et ingénierie appliqué à la conception et au développement de solutions composites innovantes biosourcées et/ou recyclées pour le secteur des transports (aéronautique, automobile, naval…) ainsi que des activités sportives et de loisirs.

Son rôle au sein de ce consortium est de spécifier les produits semi-finis, d’analyser les performances des différents tissus en fibres de carbone recyclés et de réaliser des démonstrateurs à destination de l’aéronautique.

VESO Concept est également chargé de réaliser l ‘ACV (analyse du cycle de vie) du produit pour quantifier son impact environnemental et en identifier les principales sources.

Pour répondre aux enjeux environnementaux, les initiatives se multiplient pour améliorer l’impact environnemental des composites, notamment en réduisant l’utilisation des ressources nécessaires à la conception des matériaux ou en réduisant les déchets en fin de vie, via le recyclage notamment.

L’inventaire du cycle de vie MANIFICA a été construit dans son intégralité par VESO Concept. Cela permet de donner une vision claire de l ’empreinte carbone du projet. L’objectif principal des prochains travaux sera de remplacer les hypothèses par des données réelles (des données mesurées lors du procédé) de manière à produire un inventaire de cycle de vie le plus détaillé qui conduira à une ACV la plus fidèle possible.

Outre le fait d’être en accord avec les objectifs du développement durable définis par les états membres des Nations Unies, l ‘ACV permet également de répondre à certaines nouvelles interrogations des clients ou de repérer des gains économiques potentiels dans la chaîne de valeur.

More information www.veso-concept.com