1063

Voyage en Allemagne pour les entreprises françaises du domaine de l’hydrogène

Dans le cadre du programme ISW (Internationalization of Regions in Structural Transformation) de GTAI – Germany Trade and Invest (l’agence allemande de promotion économique) qui promeut l’implantation d’entreprises étrangères Outre-Rhin, un voyage d’information est organisé du 17 au 20 octobre 2022 pour faire découvrir à des entreprises françaises et belges le potentiel du marché de la région de la Hesse centrale en Allemagne dans le domaine de l’hydrogène vert et de la mobilité.

Voyage en Allemagne pour les entreprises françaises du domaine de l’hydrogène
READING TIME

2 minutes, 40 secondes

Ce voyage, financé par la GTAI, est organisé par le cabinet de conseil berlinois energiewaechter GmbH, en coopération avec l’agence de développement économique de la Hesse centrale, et les Chambres de Commerce et d’Industrie Franco-Allemande (CFACI) à Paris et Belgo-Luxembourgeoise-Allemande (AHK Debelux) à Bruxelles.

Outre des visites d’entreprises et de sites industriels, ainsi que des rendez-vous dans la région, une séance d’information et de réseautage spontané avec rendez-vous B2B individuels ciblés d’une demi-journée aura lieu le 18 octobre 2022 à Gießen. Aussi, les entreprises françaises ou belges auront l’occasion d’entrer en contact avec de potentiels partenaires allemands issus de l’industrie, de la recherche et de la politique dans l’objectif de créer des opportunités d’affaires et d’encourager des partenariats technologiques et commerciaux.

Pourquoi la Hesse ?

Il existe de nombreuses raisons de s’intéresser à cette région allemande dans le centre de l’Allemagne qui se compose de cinq districts (Landkreise) : Gießen, Lahn-Dill-Kreis, Limburg-Weilburg, Marburg-Biedenkopf, Vogelsbergkreis, et qui regroupe une population de plus de 1 million d’habitants sur une superficie de 5381 km². Les plus grandes villes sont Gießen (83.000 hab.), Marburg (75 000 hab.) et Wetzlar (53 000 hab.).

La Hesse centrale (Mittelhessen) est la principale région industrielle du Land de Hesse. Elle se compose de très nombreuses PME innovantes (le fameux “Mittelstand” allemand), d’universités riches en traditions et d’une industrie florissante. Plus de 80 000 personnes travaillent dans le secteur manufacturier qui comprend 380 entreprises de plus de 50 salariés. Un taux d’exportation de 49% témoigne de leur orientation internationale.

Les énergies renouvelables dans la région de la Hesse

Avec des paysages étendus, des collines ondulantes et une faible densité de population dans les zones rurales, la région de la Hesse centrale se dirige vers l’indépendance énergétique. Les cinq districts totalisent une capacité renouvelable de 936 MW d’énergie éolienne et de 639 MW d’énergie solaire. Alors que les centrales solaires sont réparties dans toute la région, le “hot-spot” de l’énergie éolienne se trouve dans le district du Vogelsberg, qui dispose à lui seul d’une capacité d’énergie éolienne de 460 MW.

La région offre des conditions optimales pour la production d’hydrogène vert : selon le portail sur l’énergie de la Hesse centrale, 215 % de la consommation d’énergie pour le district du Vogelsberg ont été couverts par des énergies renouvelables en 2018. Sur ce total, 171 % provenaient de l’énergie éolienne. Par ailleurs, le réseau de distribution de l’hydrogène passera aussi par Vogelsberg.

De plus, un besoin concret se fait sentir dans la chaine de valeur des électrolyses : trouver les meilleurs moyens d’utiliser les éoliennes en s’appuyant sur des collaborations avec les fournisseurs d’énergie présents dans la région.

Enfin, de nombreuses sociétés de la Hesse Centrale ont déjà une expérience significative dans l’hydrogène et la décarbonation de process de production, ainsi que dans l’infrastructure. Par exemple la ville de Giessen encourage l’acquisition de bus à hydrogène, et la première station-service d’hydrogène devrait ouvrir ses portes au cours du 2ème semestre 2022.

Modalités du voyage et inscription

Ce voyage s’adresse à des acteurs français et belges désireux de découvrir le potentiel de la Hesse centrale en matière d’hydrogène et mobilité, et qui envisageraient à moyen terme un investissement dans cette région. Les frais sur place (hôtel, transferts, visites d’entreprises, certains repas) seront pris en charge par la GTAI, à l’exception des frais de voyage France/Belgique/Giessen et vos dépenses personnelles.

More information www.htai.de