1063

Les composites innovent pour l’automobile

Alors que le monde traverse une crise sans précédent, l’innovation dans l’univers des composites se poursuit et offre des solutions à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie et des secteurs d’application. Ainsi, JEC Composites Magazine publie le premier JEC Innovation Report 2020. Ce recueil recense plus de 80 innovations composites récentes repérées par l’équipe de la rédaction, qui devaient être présentées lors de JEC World 2020. Il montre un secteur dynamique, porté par des nouveautés alliant hautes performances et respect de l’environnement. Toutes les industries utilisatrices sont également représentées, avec une large place faite à l’automobile.

Résistance, légèreté et intégrations : les maîtres-mots de l’innovation composite

La recherche d’innovations dans les matériaux composites se caractérise par une plus grande résistance, une légèreté accrue et des intégrations multiples. L’ensemble des maillons de la chaîne de valeur est ainsi représenté dans l’Innovation Report 2020 : des matières premières aux matériaux intermédiaires et auxiliaires, de la recherche et développement à la production et aux équipements, en passant par les simulations et les mesures ainsi que les services.

Recyclage, durabilité et eco-design : un sujet prégnant pour une industrie qui se réinvente

De plus, d’importants progrès ont été réalisés par l’industrie concernant toutes les questions relatives au respect de l’environnement. Une part importante du contenu de l’Innovation Report 2020 concerne donc des innovations visant à apporter une durabilité aux produits composites ; mais aussi de bout en bout de la production, à les éco-concevoir et à les recycler.

Focus automobile

Les composites, une réponse aux nouveaux défis du secteur de l’automobile

Les composites offrent de nombreux avantages aux industriels de l’automobile. Ils participent notamment à l’allégement des véhicules, apportent liberté de conception, esthétique et fiabilité, résistance, transparence et résilience, renfort et rigidité. De plus, ils permettent le stockage de carburant pour les véhicules à hydrogène, l’hébergement et l’intégration des batteries sur les véhicules électriques ou hybrides et l’intégration des dernières technologies pour les véhicules connectés.

Aussi, le JEC Innovation Report 2020 fait la part belle aux entreprises spécialisées dans le secteur de l’automobile. Des sociétés telles que Carbon Water (p. 4), Huntsman (p. 6), Hexcel (p. 10-11) ou, encore, Fagor Arrassate (p. 31) proposent des solutions de résine haute-performance, des pièces combinant matériaux naturels et fibres de carbone ou de nouveaux procédés de réduction de coûts dans la fabrication de capots.

Le savoir-faire français à l’honneur

La présence d’entreprises françaises dans l’Innovation Report 2020 démontre aussi le savoir-faire français dans le secteur de l’automobile. Ainsi, deux industriels se distinguent : Sicomin (p. 6-7) est notamment présent pour son système bio-epoxy à destination de l’industrie et Valéo (p. 36) pour son « Overmouled organosheet bolster ».

Cliquez ici pour télécharger le JEC Innovation Report 2020

A propos de JEC Group

JEC Group est l’entreprise de référence mondiale, entièrement dédiée à la création de canaux, de plateformes d’information et de rencontres professionnelles, au service du développement et de la promotion du secteur des matériaux composites. Éditeur du magazine de référence du secteur, JEC Composites Magazine, JEC Group pilote des programmes d’innovation à l’échelle mondiale et organise plusieurs événements à travers le monde, dont JEC World, le salon international le plus important consacré aux matériaux composites et à leurs applications, qui se déroule chaque année au mois de mars à Paris.
www.jeccomposites.com

Contacts Presse
CLC Communications
Jérôme Saczewski – Mathias Koubi – Basile Rabouille – Diane Jourdan
Tel: +331 42 93 04 04 – [email protected]

JEC Group
Farah Boudjemia – Tel: +331 58 36 43 99 – [email protected]